Peynet Guillaume, en contrat doctal à l’université du Mans

 

Doctorant de littérature française depuis septembre 2016, sous la direction du Professeur Franck Laurent. Sujet de la thèse : « Métaphore et pensée dans l’œuvre de Victor Hugo, 1852-1864 ».

 

 

 

 

Publications et communications sur Victor Hugo les  plus récentes :

 

« La métaphorisation des citations dans l’œuvre de Victor Hugo (1852-1864) », communication prononcée au Groupe Hugo le 10 février 2018 ; en ligne sur le site du Groupe Hugo.

 

« Illusion et dérision du surnaturel dans Notre-Dame de Paris », contribution à la journée d’études « Notre-Dame de Paris à vol d’oiseau » du 25 novembre 2017 (Université du Mans) ; les actes sont en ligne sur le site du 3L.AM (Caroline Julliot et Franck Laurent, dir.).

 

« Les Misérables, roman transfiguré », communication prononcée aux Doctoriales de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes) le 26 novembre 2016 (séance intitulée « Enonciations prophétiques dans le roman », organisée par Nicolas Aude).

 

« Le rire des métaphores dans Les Contemplations », contribution au colloque d’agrégation sur Les Contemplations tenu à Paris le 4-5 novembre 2016, co-organisé par Claude Millet (Paris VII), Florence Naugrette (Paris IV) et Henri Scepi (Paris III) ; les actes sont en ligne sur le site du Groupe Hugo.

 

« Œuvre d’art et machine de guerre : le canon des génies dans William Shakespeare de Victor Hugo », contribution à la journée d’études « Textes sans frontières 2 : Sacré canon – autorité et marginalité » du 22 mars 2016 (ENS Ulm) ; actes publiés aux Editions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », n°22, 2017 (Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata, dir.).